Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de louer une caravane ? Mais, est-ce que vous êtes au courant de l’autorisation nécessaire pour tracter cette catégorie de véhicule ? Si ce n’est pas le cas, découvrez ci-après quel permis avoir pour une caravane.
Le permis B
Pour savoir quel permis posséder pour une caravane, tenez compte de son poids et de celui de la voiture. En général, si votre caravane ne pèse pas plus de 750 kg et si le poids total du véhicule et celui de la caravane ne dépassent pas 3 500 kg, un permis B est suffisant.
Vous pouvez aussi tracter une caravane si le poids total du véhicule tracteur et de la caravane n’excède pas 4 250 kg, à condition que le poids de la caravane ne dépasse pas 750 kg et que celui de la voiture n’excède pas 3 500 kg.
Le permis B96
Dans le cas où la caravane à tracter pèse plus de 750 kg et le poids total de votre véhicule et de la remorque dépasse 3 500 kg et est inférieur à 4 250 kg, vous aurez besoin en plus du permis B d’obtenir le permis B96.
Une formation de 7 heures est nécessaire pour obtenir le permis B96. Vous devez également être majeur et être titulaire d’un permis valide. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’effectuer une visite médicale. Le permis B96 est à ajouter simplement à votre permis valide. C’est une démarche que seules les autos-écoles doivent effectuer.
Le permis BE
Si vous comptez tracter une caravane avec un poids total supérieur à 750 kg sans pour autant excéder 3 500 kg et dont le poids total avec la voiture dépasse 4 250 kg, vous devez être titulaire du permis BE.
Pour passer le permis BE, vous êtes obligé de passer des tests théoriques et pratiques. Ici, vous n’êtes pas non plus obligé de passer une visite médicale. Pour ceux qui possèdent un permis depuis moins de 5 ans, vous n’êtes pas contraint de passer le Code de la route. La validité du permis BE s’étend sur une durée de 15 ans. Pour le renouveler, vous n’avez qu’à effectuer une simple démarche administrative.
Les catégories de voiture adaptées pour la traction de caravane
Lorsque vous savez quel permis avoir pour une caravane, choisissez le type de voiture qui convient le mieux. De préférence, optez pour un véhicule avec un moteur diesel. Les voitures avec motorisation diesel disposent d’un haut niveau de couple. Privilégiez également des véhicules qui conviennent à la taille et au gabarit de la caravane.
Pour remorquer une caravane, les SUV, les breaks et les pick-up sont les plus appropriés. Les voitures qui disposent d’un système d’assistance électronique au tractage sont aussi parfaites pour haler une caravane.
Les documents pour immatriculer une caravane
S’il s’agit d’une caravane avec un poids total ne dépassant pas 500 kg, elle portera la même immatriculation que la voiture. Dans le cas contraire, vous devez demander une immatriculation en fournissant les documents suivants :
- La carte grise barrée datée signée par le vendeur ;
- Le certificat de cession ;
- L’assurance de la caravane.
Vous avez aussi besoin d’une pièce d’identité, soit un permis de conduire soit un passeport, et d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois. Ces documents sont à déposer auprès de votre agence Cartaplac.
Les règles de sécurité pour tracter une caravane
Lorsque vous savez quel permis posséder pour une caravane, vous devez aussi connaître les règles de sécurité en vigueur. Par exemple, il est interdit de transporter des personnes dans l’habitacle. Tous les passagers doivent également mettre la ceinture de sécurité. En ce qui concerne les animaux, ils doivent être aussi placés dans leur cage ou caisse de transport.
Avant de partir en voyage, veillez aussi à vérifier la pression des pneus, l’éclairage et les autres composants techniques de la caravane. N’oubliez pas non plus de contrôler le système de freinage.
Les différentes signalisations obligatoires pour une caravane
Avoir le permis pour une caravane ne suffit pas, vous devez aussi connaître les différentes signalisations indispensables sur cette catégorie de voiture. Une caravane doit, par exemple, posséder des dispositifs réfléchissants pour améliorer sa visibilité par les mauvais temps ou durant la nuit. De plus, elle doit être aussi équipée de clignotants et de feux de position arrière.
Une caravane doit aussi avoir une plaque d’immatriculation. Si elle possède un PTAC inférieur à 500 kg, le numéro d’immatriculation est le même que celui du tracteur. En revanche, si la caravane possède un PTAC supérieur à 750 kg, son immatriculation est différente de celle de la voiture qui la remorque.
Voilà en quelques mots quel permis passer pour une caravane. Selon son poids et celui du véhicule qui la tracte, l’autorisation est différente : permis B, permis B96 ou permis BE. N’oubliez pas non plus de tenir compte des règles de sécurité, des différentes signalisations obligatoires et des voitures adaptées pour remorquer une caravane.
Retrouvez d’autres conseils sur les autres types de véhicules dans cette catégorie !