Saviez-vous que votre permis de conduire comprend un total de 12 points ? Cela est susceptible de diminuer en cas d’accident corporel, d’une infraction au code de la route ou d’autres fautes. Si cela fait un bout de temps que vous avez obtenu votre permis et que vous avez enfreint quelques règles, découvrez ci-après comment savoir le nombre de points sur votre permis.
Consulter le relevé d’information intégral
La manière la plus simple pour savoir son nombre de points sur son permis est de consulter le relevé d’information intégral. C’est un document officiel qui comporte plusieurs informations sur votre permis de conduire, parmi lesquelles le nombre de points qui vous reste. Retrouvez aussi sur le relevé intégral d’information le nombre d’infractions que vous avez déjà commises et le nombre de stages ou de formations de sensibilisation routière auxquels vous avez assisté.
Pour obtenir le relevé d’information intégral, vous pouvez directement vous rendre au service de permis de conduire de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre département. C’est une requête que vous pouvez aussi envoyer par courrier. Votre dossier doit comprendre une photocopie de votre permis de conduire, une photocopie de votre pièce d’identité et une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette dernière doit comporter votre nom, votre prénom et votre adresse afin que le responsable vous envoie votre relevé d’information intégral.
Utiliser internet
Un autre moyen pour savoir son nombre de points sur son permis est de se connecter à Télépoints. Après, vous n’avez qu’à saisir vos identifiants France Connect. En utilisant la même plateforme, vous pouvez avoir accès au nombre de points de votre permis en renseignant votre numéro de dossier et votre code confidentiel. Ce dernier vous est remis par courrier en même temps que votre permis de conduire sous forme de carte de crédit.
Se référer à différents courriers de retrait de points
Vous pouvez également connaître le nombre de points de votre permis grâce à la réception de certains courriers. Il y a les courriers qui vous informent sur le retrait de points sur votre permis. La lettre 48, par exemple, vous informe que vous avez perdu 3 points suite à une infraction de 4ème classe : usage de téléphone au volant, franchissement d’une ligne continue ou négligence du port de ceinture de sécurité.
En ce qui concerne la lettre 48M, elle avertit le conducteur qu’il ne lui reste plus que 6 points sur son permis de conduire. Pour récupérer 4 points, il est invité à suivre un stage de sensibilisation routière. Pour ce qui est de la lettre 48N, elle signifie que vous avez perdu 3 points, voire plus. Pour remédier à cela, vous êtes obligé de suivre une formation sous 4 mois.
Si vous recevez la lettre 48SI, cela signifie l’invalidité de votre permis de conduire. Vous disposez de 10 jours pour le déposer au service de police ou la gendarmerie.
Lire aussi : Quel permis pour tracter une caravane ?
Tenir compte des courriers de réattribution de points
Pour connaître le nombre de points sur votre permis, vous pouvez aussi vous baser sur les courriers de réattribution de points que vous avez reçus. La lettre 46 veut dire que vous avez récupéré la totalité des 12 points. Pour ce qui est de la lettre 46B pour dire que les points qu’on vous a retirés suite à une infraction de 4ème classe vous sont restitués.
Dans le cas de la lettre 46D, elle informe l’usager qu’il récupère automatiquement ses points perdus après une période de six mois suite à l’infraction. Quant à la lettre 47, elle indique à l’usager le nombre de points récupérés suite à sa contribution à un stage de sensibilisation.
Voilà en quelques mots comment savoir son nombre de points sur son permis. Vous pouvez soit consulter le relevé d’information intégral, soit utiliser internet, soit vous référer aux différents courriers de retrait de points ou de réattribution de points.